Can-Am ATV Forum banner
Status
Not open for further replies.

Problème électrique très déroutant

8.5K views 24 replies 5 participants last post by  Over50  
#1 ·
Salut les gars, désolé de ne pas avoir fait de post d'introduction, mais j'ai vraiment besoin d'aide. J'essaie de réparer l'Outlander 400 de 03 ou 04 de mon père, mais je suis complètement perplexe. Le problème se situe au niveau du circuit du démarreur/interrupteur de sécurité. Si je mets le contact, le démarreur se met en marche automatiquement et reste en marche jusqu'à ce que j'appuie sur le frein ou que je passe une vitesse. Si je mets le contact en marche ou avec le frein enfoncé, il ne démarre pas tout seul, mais il ne démarre pas non plus si j'appuie sur le bouton de démarrage. J'ai démonté le bouton de démarrage et il est alimenté et fonctionne correctement. Je suis ensuite retourné au relais de démarrage et j'ai vérifié les fils. J'ai retiré les deux petits fils et confirmé que la masse est bien mise à la terre et que le fil d'alimentation s'allume correctement, bien sûr, il envoie du courant quand il ne devrait pas, mais il fonctionne correctement. Je n'arrive pas à comprendre et je ne suis pas un novice en matière de câblage, mais j'ai vraiment besoin d'aide ici car je préfère le réparer moi-même plutôt que de l'amener chez le concessionnaire. De plus, je ne sais pas si cela a de l'importance, mais le régulateur de tension a grillé et a emporté le compteur de vitesse et les phares d'origine. J'ai remplacé le compteur de vitesse, les phares et le régulateur et cela a fonctionné correctement pendant un certain temps, mais le compteur de vitesse n'a plus fonctionné par la suite. Il s'allume et les voyants de vitesse fonctionnent, mais il n'enregistre pas la vitesse et l'odomètre ne fonctionne pas non plus. Toute aide est grandement appréciée. Merci, Nick

#2 ·
Les problèmes électriques étranges et bizarres sont souvent les épissures d'alimentation. J'aimerais pouvoir vous le dire exactement, mais vous devrez passer par le faisceau et les vérifier. Mais commencez sous le bloc-fusibles. Ils se corrodent et s'ouvrent et les choses peuvent se répercuter. Des trucs bizarres. Un autre intervenant ici a son moteur qui démarre lorsqu'il tourne la clé.

c'était un TSB il y a quelques années.

Save
#4 ·
Vérifier les relais ? Vérifiez le contacteur de feu stop. S'il a la même configuration que sur les modèles ultérieurs, il pourrait aussi vous embêter. Et comme toujours, câbles de batterie SERRÉS ! Connecteurs graissés ? et BIENVENUE sur le site, not_nick

Save
#5 ·
Merci, j'ai vérifié le relais de démarrage et il semble correct, mais ce qui est bizarre, c'est que pendant un petit moment, je pouvais maintenir le frein et tourner la clé et attendre environ 5 secondes et lâcher et ça ne démarrait pas, puis je marche à l'arrière de la moto et je tape sur le relais de démarrage et ça démarrait. Est-ce dans le relais alors ? Où puis-je trouver un relais de remplacement bon marché pour voir si c'est le problème ?

#6 · (Edited)
Salut, j'ai un 04/400 et je suis allé voir si cela pouvait aider, quelque part il y a un problème de fil pour vous, je ne sais pas où mais voici quelques choses que vous pouvez essayer, téléchargez le manuel de service pour votre 04, il devrait être sur ce site, et commencez par les schémas de câblage, mon relais de démarreur a le gros fil de la batterie à un côté du relais et un gros fil rouge du relais au démarreur + 2 petits fils, je déconnecterais les 2 petits fils connectés au relais de démarreur et ensuite retirer soigneusement le fil rouge vers le démarreur du relais au niveau du relais, maintenant il devrait y avoir du courant vers le relais de la batterie, alors prenez votre voltmètre et vérifiez qu'il y a 12 + volts du fil connecté au relais à la masse, et assurez-vous que votre masse au châssis est propre et serrée, c'est important. Maintenant, si vous prenez le fil rouge qui va au démarreur et que vous le touchez au fil de la batterie, il va étinceler et devrait faire tourner le moteur de démarreur qui, si votre clé est enclenchée et que la moto est étranglée, devrait démarrer le quad, si cela fonctionne, alors vous savez que le démarreur ne devrait pas être votre problème et vous pouvez regarder le relais et ces 2 petits fils comme un endroit pour retracer l'électricité avec le schéma de câblage. Ensuite, mettez votre voltmètre sur le relais de démarreur sur la borne qui va au démarreur, il ne devrait pas y avoir de volts, s'il y en a, alors il y a un problème avec le relais, ces 2 petits fils avec le voltmètre vérifiez-les et voyez s'il y a de la tension, le jaune avec la ligne rouge devrait provenir du bouton de démarrage qui tirerait la bobine du relais de démarreur pour connecter les 2 gros fils et démarrer le quad, puis relâcher le relais lorsque vous enlevez votre pouce du bouton de démarrage, ce fil ne devrait afficher que 12 volts lorsque le bouton est enfoncé, jamais autrement, pas sûr pour l'autre fil, il est blanc avec une ligne rouge, c'est le retour à la masse à travers toutes les fonctions de sécurité, vérifiez le schéma, il existe d'autres fonctions intégrées pour démarrer le quad comme le placement du levier de vitesses, c'est-à-dire en stationnement ou en vitesse et si en vitesse, appuyez sur le frein à pied pour démarrer en vitesse, tous ont une certaine entrée sur le fil blanc avec une ligne rouge du relais, donc beaucoup à vérifier mais vous devez savoir quels fils vers le relais de démarrage font quoi et où ils vont, si le relais est bon, alors ce doit être la masse ou les 2 petits fils, j'espère que c'est assez clair et que cela aide

#7 ·
Vérifiez votre mise à la terre. Partout où il y a une tresse de masse dans le faisceau, assurez-vous qu'elle est propre et mise à la terre. J'ai traqué des problèmes similaires sur d'autres marques et j'ai constaté que les masses étaient mauvaises. Une fois, je n'ai pas pu trouver le problème et la fabrication d'un nouveau fil de masse l'a résolu.

Save
#8 ·
Merci les gars, je vais essayer toutes ces suggestions dès que possible, je pense vraiment que ça doit être une mauvaise masse quelque part ou quelque chose comme ça parce que j'avais tout le quad démonté et je n'ai pas pu trouver de fils effilochés ou écrasés. Je crois aussi que le relais fonctionne correctement, mais le petit fil du circuit de démarrage reçoit du courant quand il ne devrait pas et je n'arrive pas à comprendre ça.

#9 · (Edited)
Salut, je suis allé vérifier l'électricité de mon quad, les 2 petits fils, le jaune avec une ligne rouge vient du bouton de démarrage et n'affiche pas de volts tant que la clé n'est pas tournée et que le bouton n'est pas enfoncé, puis 12 + volts, et il affiche 12 + volts lorsque le sélecteur de vitesse est dans n'importe quelle position et que le bouton est enfoncé. Maintenant, l'autre petit fil, blanc avec une ligne rouge est le retour à la masse, mais d'abord tous les critères des caractéristiques de sécurité doivent être remplis, donc soit en position de stationnement, soit en vitesse avec le frein à pied enfoncé, mais ne devrait pas afficher de tension à travers ce fil et pas de masse, donc je ne suis pas sûr de comment cela fonctionne, tout peut se rencontrer dans la tête du compteur de vitesse, vous avez dit que la masse affiche la masse, fil blanc/ligne rouge au solénoïde, il ne devrait pas afficher la masse, c'est pourquoi il essaie de démarrer, donc il y a un problème là et donc ne le démarrez pas et ne le faites pas fonctionner tant que cela n'est pas réparé car il maintient le démarreur enclenché, à moins que lorsqu'il démarre, il le coupe, la tension sur le câble de démarrage rouge au solénoïde le dirait en fonctionnement, essayez de déconnecter votre tête de compteur de vitesse et de voir si vous perdez votre masse avec le fil blanc ou si vous devez comprendre où va ce fil, il doit y avoir un petit cerveau qui conserve toutes les informations d'entrée pour un démarrage sûr comme un ecu sur les machines plus récentes, le fait de faire sauter le vr a peut-être enlevé plus que ce que vous avez remplacé et vous êtes sûr que la tête du compteur de vitesse est pour cette année de quad. J'espère que cela vous donne quelque chose avec quoi travailler, en dernier recours, vous pourriez faire une prise qui irait là où va le fil blanc et ensuite à la masse, cela vous permettra de démarrer et de rouler mais sans fonction de sécurité et il peut y avoir d'autres problèmes dont vous voudrez peut-être être au courant avec la tête du compteur de vitesse morte, la lumière d'huile fonctionne-t-elle, et l'indicateur de vitesse, l'indicateur 4 roues, et en fonctionnement vérifiez la tension de la batterie et assurez-vous qu'elle ne se recharge pas trop, je suppose que vous pourriez toujours le tirer, débranchez simplement le fil blanc en premier, le mien démarre au deuxième coup.

#10 ·
Je me suis dit qu'il devait y avoir une sorte de module de contrôle pour contrôler toutes ces fonctions de sécurité et autres choses. Sur le compteur de vitesse, les voyants de vitesse fonctionnent, les voyants d'huile fonctionnent et je pense le voyant 4x4, mais je devrai vérifier cela. Il est toujours utilisable tant qu'il est démarré, qu'il est mis en vitesse et que le démarreur se coupe. Pensez-vous que j'ai peut-être eu un mauvais compteur de vitesse ? De plus, qu'est-ce que la boîte devant le guidon sous les plastiques ? Elle est étiquetée Denso et porte un numéro de pièce. Lorsque je l'ai déconnectée, le quad ne démarre pas, donc je suppose que c'est une sorte de contrôle d'allumage. Je doute que cela ait quoi que ce soit à voir avec ça. Et le petit fil qui fournit le +12 V au relais est chaud alors qu'il ne devrait pas l'être. Je dois voir si nous avons encore l'ancien compteur de vitesse et si cela résoudra le problème. Merci beaucoup pour votre aide !

#11 · (Edited)
J'ai trouvé un schéma de câblage pour votre appareil et je pourrais vous l'envoyer, j'ai besoin que vous clarifiez, vous avez dit que le fil qui fournit le +12 V est chaud, pouvez-vous me dire de quelle couleur est ce fil, est-ce la ligne jaune/rouge ou la ligne blanche/rouge et quelle que soit celle-ci, quelle est la lecture que vous obtenez de l'autre de ces 2 fils et la lecture avec la clé en position arrêt et marche. Retirez le fil, la ligne blanche/rouge, de l'électro-aimant du démarreur et cela empêchera le démarreur de s'engager lorsque vous vérifiez avec la clé en position marche. D'après le schéma de câblage, la tête du compteur de vitesse n'est que des lumières et un cadran de vitesse et un odomètre, plus quelques petites choses, mais sans rapport avec votre problème de démarrage, il existe quelques diodes unidirectionnelles qui peuvent avoir une connexion si elles ont été court-circuitées.

Module électronique
Lorsque d'autres composants ont été testés ci-dessus
et sont bons, le module électronique peut être suspecté.
Assurez-vous que le câblage et les connecteurs sont en bon état

avant de remplacer le module électronique

Retrait
Le module électronique est situé sous le compartiment de service.
Retirez le garde-boue avant.
Pour le retirer, dévissez les deux boulons fixant le module électronique au

cadre et débranchez le connecteur

COMPTEUR DE VITESSE
À l'aide d'un multimètre, mesurez la tension entre
les fils ROUGE/VIOLET et NOIR.
Mettez le contact sur ON. La valeur obtenue
doit être comprise entre 12 et 14,5 Vdc.

Pas de tension sur le compteur de vitesse :

Vérifiez l'état du câblage et le module électronique
connecteur. Si bon, changez le module électronique.

Tension sur le compteur de vitesse :

Si la tension du VSS (capteur de vitesse du véhicule) est bonne,
changez le compteur de vitesse.

Pas de tension sur le VSS. Vérifiez le VSS et l'état du câblage
du VSS au module électronique MPEM

Si le test de l'électro-aimant est bon, vérifiez le démarreur électrique. Si
le test du démarreur est bon, le module électronique peut être suspecté.

#12 ·
Le fil jaune/rouge a 12 V dès que la clé est mise. L'autre petit fil n'a pas de tension et il est correctement mis à la terre. Je soupçonne le module électronique. Où puis-je en obtenir un de remplacement ?

#13 · (Edited)
Attendez, comme je l'ai dit dans mon autre message et maintenant que vous l'avez confirmé, je suppose que vous utilisez un voltmètre, le fil jaune/rouge ne doit pas avoir de tension lorsqu'on met le contact, c'est le fil qui vient de votre bouton de démarrage sur le côté gauche du guidon, vous devrez retirer l'interrupteur et vérifier pourquoi il y a du courant qui passe par ce bouton, le fil que vous recherchez est le fil rouge/violet, qui est l'alimentation principale de l'interrupteur à partir de la clé, donc ce fil ne doit pas afficher de tension lorsque la clé est coupée et 12+ lorsque la clé est mise, l'autre fil est le jaune/rouge qui va du bouton au solénoïde de démarrage et qui ne doit pas afficher de volts au niveau du bouton et 12+ lorsque le bouton est enfoncé.
Il faut s'en occuper en premier,

il y a quelques interrupteurs qui devront être vérifiés mais avant tout,

ne cherchez pas le module électronique car d'après le schéma de câblage, il contrôle l'alimentation de la bobine d'allumage qui donne ensuite l'étincelle à la bougie et il contrôle également la neutralisation pour la marche arrière et l'interrupteur d'arrêt d'urgence.

#14 · (Edited)
Une autre chose que vous pourriez vérifier, ce sont les lumières qui s'allument dans la tête du compteur de vitesse. Lorsque je mets la clé, l'indicateur de vitesse est entraîné en arrière et vibre et toutes les lumières dans la tête du compteur de vitesse s'allument, puis tout se stabilise jusqu'à la seule lumière d'huile et l'indicateur de changement de vitesse, donc pour vous, la lumière de stationnement s'allume-t-elle lorsque le levier de vitesses est en position de stationnement, et le feu de recul et le feu neutre?

De plus, votre feu arrière fonctionne-t-il lorsque la clé est mise et le feu stop fonctionne-t-il lorsque la pédale ou le levier manuel est activé, cela peut causer un problème si la lumière ne fonctionne pas correctement.

Je suis donc sorti et j'ai fait une vérification sur le mien pour comprendre comment tout cela fonctionne, le schéma de câblage n'aide qu'à comprendre,

Vous devrez déplacer l'indicateur de changement de vitesse pour ce test dans toutes les positions, car il peut y avoir une seule position qui serait un interrupteur défectueux, juste une question d'isoler l'endroit où se trouve le problème,
Clé sur,
Le fil blanc / la bande rouge avec celui-ci débranché, de l'électro-aimant du démarreur
(1) il ne devrait pas y avoir de tension affichée de la prise à la masse,

Coupez la clé

(2) il ne devrait pas y avoir de lecture lorsque le voltmètre est réglé sur ohms de la prise à la masse,

(3) vérification des diodes, réglez votre voltmètre sur la vérification des diodes, ceci est indiqué par une flèche pointant vers une ligne droite, fil rouge + de votre voltmètre à la prise, fil noir - à la masse
Placez le levier de vitesses dans ces positions

P = la lecture de la diode doit être d'environ 512, puis serrez le frein à main et elle devrait tomber à 511,
R = 533, serrez, devrait tomber à 531
N = 512 511
H = 534 531
L = comme ci-dessus

OK si vous n'avez pas de test de diode sur votre voltmètre, ce sera le test final,
Vous aurez besoin d'une petite lampe témoin de 12 volts comme une petite ampoule et une douille ou une ampoule et un fil d'une lampe de tableau de bord ou d'une ampoule de faible puissance/luminosité, pas un feu stop ou un phare, alors prenez maintenant le fil de l'ampoule et poussez-le dans le fil blanc à bande rouge, la prise, l'autre partie de l'ampoule ou du fil que vous voulez toucher à la borne + sur l'électro-aimant du démarreur, qui est celle de la batterie, vous essayez de mettre du courant dans le fil blanc, à travers la diode à la masse et l'ampoule devrait s'allumer dans toutes les positions du sélecteur de vitesses, nous essayons de représenter la bobine d'appel sur l'électro-aimant du démarreur avec l'ampoule de faible puissance et cela donne un signal visuel lorsque l'ampoule s'allume et nous ne voulons pas griller une diode en utilisant une ampoule de forte puissance, il y a 3 diodes dans le faisceau de câbles. Ce test est le chemin que prennent les 12+ volts lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage.

Quelque part, quelque chose va apparaître, cela pourrait être une diode ou un interrupteur, il n'y a pas grand-chose de plus et cela pourrait être juste une mauvaise masse au niveau de l'interrupteur qui indique votre position de changement de vitesse.

#15 ·
Juste pour terminer ici, votre tête de compteur de vitesse a un capteur de vitesse avec 3 fils attachés et ils vont dans la zone de la transmission, les couleurs des fils sont rouge avec une bande marron, rose et noir avec une bande orange, il devrait y avoir une prise avec ces couleurs de fils et aussi ces fils vont à la prise de la tête du compteur de vitesse afin que vous puissiez vérifier que les fils sont bons de la prise de la tête à la prise du capteur de vitesse.

#17 ·
Je suppose que lorsqu'une diode est grillée, elle permettra au courant de circuler en sens inverse, sinon cela ne s'applique pas. Si 1 des diodes est grillée/court-circuitée, avec la clé sur on, vous pourriez obtenir une lecture de 12+ sur le fil blanc/la bande rouge au niveau du solénoïde de démarreur et votre feu stop pourrait également alimenter la prise en 12 volts si la diode est grillée/court-circuitée avec la clé sur on. Avec la clé sur on et le sélecteur de position sur H ou L, si vous court-circuitez la prise du fil blanc à la masse, le feu stop s'allumerait ou la lumière dans le compteur de vitesse s'allumerait.

#19 ·
D'accord, je n'ai pas le quad ici maintenant, il sera de retour demain, mais j'ai déjà fait quelques-unes des choses que vous avez énumérées. J'ai fait passer du courant à travers une lampe témoin en utilisant le fil blanc et rouge du relais comme masse et cela a fonctionné. J'ai également démonté l'interrupteur et il ne reçoit du courant que lorsque la clé est enclenchée et il connecte le circuit lorsqu'il est enfoncé. En ce qui concerne le test de diode avec un voltmètre, je ne l'ai pas fait et je devrai vérifier si le voltmètre a cette fonction. Je peux voir où une mauvaise diode pourrait provoquer un retour en arrière, mais cela ne permettrait toujours pas de démarrer. Le fil rouge et jaune a 12 V chaque fois que la clé est mise et que le frein n'est pas appliqué et lorsque le levier de vitesses est en position de stationnement ou au point mort. Si le frein est appliqué, les feux de freinage s'allument normalement et cela coupe l'alimentation du relais. De plus, s'il est en H, L ou R, il n'y a pas d'alimentation vers le relais. Je ferai d'autres tests quand je récupérerai le quad. De plus, mon compteur de vitesse fait la même chose que vous avez décrit lorsque la clé est mise. Merci encore pour toute l'aide

#20 ·
Salut, je suis un peu perplexe avec les informations que j'ai du schéma électrique et ce que vous me dites, donc je dois redemander mais j'ai juste besoin de quelques éclaircissements sur quelques points, la couleur du fil du bouton de démarrage, d'après ce que je peux voir sur le schéma, il devrait y avoir 2 fils au niveau du bouton, 1 bande rouge/violet qui est l'alimentation de la clé et 1 bande jaune/rouge du bouton vers le solénoïde de démarrage, ce fil ne va nulle part ailleurs, mais de le guidon avant au solénoïde arrière,

(1) les couleurs sont-elles correctes ou y a-t-il une autre couleur au niveau du bouton ?

alors si la couleur du fil est correcte, alors si vous déconnectez le fil jaune au niveau du solénoïde et que vous mettez ensuite le fil rouge de votre voltmètre sur cette prise et le fil noir sur le négatif ou la masse du cadre, est-ce
(2) 0 volts avec la clé éteinte et
(3) 0 volts avec la clé allumée et
(4) 12+ volts avec le bouton enfoncé ?

#21 ·
Vous avez raison, la mauvaise diode ne mettrait pas de courant dans le solénoïde et ne le ferait pas démarrer, c'était juste qu'il ne devrait pas y avoir de tension sur ce fil ou de lecture en ohms, le fil blanc devrait montrer comme s'il était déconnecté à cause des diodes, contact coupé ou mis, s'il montrait quelque chose, il pourrait y avoir un problème mais cela ne le ferait toujours pas démarrer, les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens, elles permettent à la tension provenant du bouton de démarrage de passer à travers la bobine du solénoïde de démarrage, puis à travers la diode, puis à travers l'interrupteur P ou N à la masse. En marche, R ou H ou L, lorsque le frein est actionné, le courant passe par l'interrupteur de frein à la masse.

#22 · (Edited)
Vous n'avez pas dit si le feu arrière fonctionne lorsque la clé est mise, cette ampoule a-t-elle 2 filaments ?

L'ampoule est allumée et brillante avec la clé et très brillante lorsque le frein est actionné ?

Vous dites, le fil rouge et jaune a 12 V chaque fois que la clé est mise, voulez-vous dire le fil jaune avec une bande rouge ?? Je suis sûr que oui. D'où tirez-vous cette lecture de 12 volts, à l'arrière du solénoïde avec le fil déconnecté et vous utilisez le châssis comme masse ?

J'essaie de regarder le schéma électrique et de voir comment vous pouvez obtenir 12 volts sur ce fil lorsque la clé est mise, mais 0 volt lorsque la clé est coupée, puis lorsque le contacteur de frein est activé, 0 volt

Donc, quand vous dites, si le frein est actionné, les feux stop s'allument normalement et cela coupe l'alimentation du relais, voulez-vous dire et avez-vous testé en retirant le fil jaune qui, je suppose, vient du bouton de démarrage qu'il y a du courant vers la prise et puis lorsque le frein est actionné, pas de courant vers la prise du fil jaune et

avez-vous plus d'un feu stop ?
Est-ce l'ensemble arrière/frein rectangulaire d'origine ?
Je n'ai qu'un seul feu stop au centre à l'arrière. Je suppose que je suis intéressé de savoir d'où vous tirez vos lectures de tension et que vous utilisez le châssis ou le négatif de la batterie comme masse. Une fois que je connaîtrai la couleur du fil du bouton de démarrage et où ces 12 volts sont lus, puis comment le contacteur de frein affecte la lecture de 12 volts,

Aussi, s'il est en H, L ou R, il n'y a pas d'alimentation du relais. C'est ainsi que cela devrait être et je suppose que lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage dans l'une de ces sélections, il ne démarrera pas et pourtant lorsque vous actionnez le frein, il démarre et le feu stop fonctionne, c'est aussi ainsi que cela devrait être.
Donc, c'est avec P et N qu'il y a un problème.

Il n'y a pas de travail de fil personnalisé sur cette machine qui ne vient pas de l'usine ? Quelqu'un a ajouté un fil pour quelque chose ??

J'espère que cela vous aidera et désolé pour mon besoin de détails, j'essaie juste d'ajouter ce que vous dites au schéma électrique.

#23 ·
Depuis combien de temps ce problème dure-t-il, depuis que le régulateur de tension est tombé en panne ou quand la deuxième tête de compteur de vitesse a cessé de fonctionner, ou avant tout cela ou après la dernière lecture du compteur de vitesse ?

#25 ·
Vous devrez désactiver le commutateur multiple avec le bouton de démarrage. Il doit y avoir une prise pour le commutateur multiple quelque part le long du faisceau de câbles. Il se peut que le bouton soit bloqué ou que les contacts soient soudés. Vous pourrez peut-être démonter le bouton et voir si vous pouvez résoudre le problème, ou si c'est là que se situe le problème et qu'il ne peut pas être résolu, vos options sont d'essayer d'obtenir un autre commutateur multifonction, neuf ou d'occasion, ou de déconnecter les fils au niveau du bouton, le fil rouge de la clé et le jaune vers le solénoïde et d'acheter un interrupteur étanche qui revient en position lorsque vous relâchez et d'y fixer les 2 fils et de le monter quelque part qui fonctionne, espérons que vous pourrez débrancher ce faisceau et effectuer un test sur l'interrupteur sans le sortir de la machine. Vous pouvez également tester le fil jaune au niveau de la prise au point avant qui va au solénoïde de démarrage et voir si vous y obtenez une tension, il devrait lire 0 volt, s'il lit autre chose, vous devrez trouver où, quelque part dans le faisceau du solénoïde à l'arrière au point de prise à l'avant.

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.